Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 18:33

Julia Margaret Cameron (11 juin 1815 à Calcutta – 26 janvier 1879 à Ceylan) était une photographe britannique, surtout connue pour ses portraits de célébrités de son temps. Elle réalisa aussi des illustrations photographiques inspirées par la peinture préraphaélite anglaise.

Photographe amateur devenue portraitiste renommée, Julia Margaret Cameron eut une véritable démarche artistique. Animée par une recherche de la beauté et de l’esthétique, elle cherchait à capter la personnalité des sujets qui posaient pour elle. Cette démarche était novatrice, à une époque où la photographie, technique encore récente, était surtout estimée pour sa précision documentaire.

La carrière photographique de Cameron fut courte (environ 12 ans) et commença tardivement dans sa vie. Son travail a eu un impact notable sur la photographie moderne, en particulier ses portraits au cadrage serré et au flou artistique.

Suite de l'article sur Wikipedia

...J'ai découvert cette photographe au Victoria & Albert Museum de Londres par une large photographie de Viviane et Merlin (de la légende du roi Arthur) que j'ai trouvé magnifique. Magnifique par la technique ancienne de photographie et le flou artistique qui entourait les deux personnages. J'ai été surprise car j'ignorais totalement que de telles oeuvres puissent exister : des illustrations photographiques de la légende du roi Arthur, datant du XIXème siècle.
Cette photographie fait partie d'une série apellée Idylls of the king...

Viviane et Merlin par Julia Margaret Cameron
...Ainsi Julia Margaret Cameron rejoint les centres d'intérêt des peintres préraphaélites : la littérature, les légendes et l'onirisme. D'ailleurs, ses portraits féminins sont tout à fait représentatifs de ce mouvement, avec des yeux larges. un visage franc et carré et de grandes cascades de cheveux...

Julia Jackson par Julia Margaret Cameron          Preraphaelite study 1870 par Julia Margaret Cameron
...Ses photographies sont tellement belles et nombreuses que je suis bien en peine d'en faire une sélection convenable alors je laisse ici pleins de liens pour mieux découvrir cette précurseur de l'art photographique...

Focus sur Julia Margaret Cameron sur le site du Victoria & Albert Museum (en anglais)

Nombreuses photographies sur Wikimedia

Article sur exporevue.com

D'autres photographies sur le site victoriapast

Julia Margaret Cameron        Julia Margaret Cameron
Partager cet article
Repost0

commentaires