Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 13:41

Mathias Malzieu la mécanique du coeur

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...

 

...Enchantée. Un livre qui fut rapidement dévoré. Hélas je n'ai pas la magie des mots comme l'auteur pour écrire un avis dessus car c'est bien cela qui caractérise ce livre : une écriture très imagée, naïve qui donne un air de Tim Burton. Voici une histoire qui éloigne l'esprit de la réalité du monde, tellement morne de ces temps-ci. Un seul reproche : une fin trouble comme le blizzard d'Edimbourg qui me déçoit un peu, j'aurais voulu quelque chose de plus net, quite à virer dans le naïf total. A noter que je n'ai aucune idée de quoi peut "ressembler" l'album éponyme du groupe Dionysos...

La mécanique du coeur

1er chapitre :

Il neige sur Édimbourg en ce 16 avril 1874. Un froid de canard paranormal cadenasse la ville. Les vieux spéculent, il pourrait s'agir du jour le plus froid du monde. À croire que le soleil a disparu pour toujours. Le vent est coupant, les flocons plus légers que l'air. BLANC ! BLANC ! BLANC ! Explosion sourde. On ne voit plus que ça. Les maisons font penser à des locomotives à vapeur, la fumée grisâtre qu'exhalent leurs cheminées fait pétiller un ciel d'acier.
Édimbourg et ses rues escarpées se métamorphosent. Les fontaines se changent une à une en bouquets de glace. L'ancienne rivière, habituellement si sérieuse dans son rôle de rivière, s'est déguisée en lac de sucre glace qui s'étend jusqu'à la mer. Le fracas du ressac sonne comme des vitres brisées. Le givre fait des merveilles en pailletant le corps des chats. Les arbres ressemblent à de grosses fées en chemise de nuit blanche qui étirent leurs branches, bâillent à la lune et regardent les calèches déraper sur une patinoire de pavés. Le froid est tel que les oiseaux gèlent en plein vol avant de s'écraser au sol. Le bruit qu'ils font dans leur chute est incroyablement doux pour un bruit de mort.
C'est le jour le plus froid du monde. C'est aujourd'hui que je m'apprête à naître.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> L'album de Dionysos est vraiment excellent, et les clips vraiment top. Si vous n'en n'avez pas vu, je vous conseil d'en regarder au moins un, dans youtube ;). Fin bon bref, du coup, je me lancerai<br /> dans la lecture de se livre qui me semble pas mal du tout :).<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Tim Burton, oui c'est bien vu. J'ai adoré le livre et je te recommande le CD, il est excellent
Répondre