Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 11:34
L'absinthe - Edgar Degas

Ce tableau, initialement appelé Dans un café puis renommé en 1893 l'Absinthe, représente le peintre et graveur Marcelin Desboutin posant à côté de la comédienne Ellen Andrée dans le Café de la Nouvelle-Athènes, place Pigalle à Paris. Ce lieu a également été immortalisé par Auguste Renoir dans Au Café, en 1877.



...Une légère déception face à ce tableau qui me plait tant est de savoir que la scène n'est pas "réelle" : les personnes ont posé et le tableau a été fait en atelier. Pourtant il reflète de manière "réaliste" le revers de la modernité urbaine : l'isolement de ces personnes, malgré qu'ils soient assis l'un à côté de l'autre et l'air si abattu de cette femme. Est-ce vraiment une dénonciation de l'effet de l'absinthe, ce "poison pour alcoolique" ? Quel malheur noit-elle ? L'homme qui est à côté d'elle, avec son air débraillé et alcoolique, se pose moins de questions. Son air semble plus résigné que désespéré...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je remplacerais "malgré qu'ils soient assis" par une forme correcte "bien qu'ils soient assis" ou "quoiqu'il soient assis"
Répondre
I
les effets de l'absinthe sont dévastateurs... et c'est triste de voir un air si abattu sur le visage de cette femme... très beau tableau, plein de réalisme !
Répondre