Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 15:48

Anna Varney et son "ensemble des ombres" est un groupe à nul autre pareil. Plongé au fin fond des ténèbres, il nous transmet dans sa musique toute la torture de sa vie à travers sa voix, souvent sanglotante, plaintive, pleine de cynisme ou de résistance, tantôt masculine, tantôt féminine.

Sopor aeternus est un artiste très surprenant, complexe et totalement hors du monde des vivants. Ses visuels peuvent être effrayants mais il n'en est strictement rien de sa musique.

   


Adieu ! D’une noire révérence, Anna Varney tourne le dos aux influences médiévales qui rythmaient ses deux précédents opus pour travailler sur des orchestrations plus baroques. En son errance au cœur des ombres, il nous propose un concept en deux tableaux, ‘La Sarabande des amants morts’. Etrange danse en vérité qui démarre comme une marche funèbre (‘Across the bridge’) à coup de gosses caisses et de violons mélancoliques. Marche suivie d’une sorte de berceuse triste, apaisante, à la guitare... un répit en cette quête désespérée ?

Oyez mesdames et messieurs, ici s’achève la ‘Sarabande des amants morts’. Là où la première partie semblait encore exprimer la quête de quelque chose, le second volet est baigné de l’inéluctabilité de la mort et de l’absence qu’elle implique.

Source : chroniques gutsofdarkness.com 

 



En écoute : "Hades Pluton" du CD 1 et "If loneliness was all" du CD 2




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ola ! Mais cela voudrait dire que je pourrais enfin écouter du Sopor seule dans ma chambre sans flipper jusqu'aux os ?<br /> <br /> Quelle beauté dans sa musique... Tellement, tellement, belle. Détentrice des "fleurs du mal" de l'artiste, c'est clair qu'il y a une différence entre les 2 albums.<br /> <br /> Bref. C'est quand même bizarre qu'on puisse entendre une once de joie dans la musique de Sopor ^^<br /> <br /> Bonne continuation, votre blog est bien superbe et présente des artistes excellents ^^<br /> <br /> !
Répondre