Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 12:50

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse."
Raymond, 40 ans et veuf depuis 15 ans, vit avec sa fille Cécile de 17 ans. Cet été, ils partent en vacances dans le sud de la France, accompagnés de la jeune Elsa, la maîtresse du moment de Raymond. Là-bas, Cécile rencontre un étudiant de 26 ans, Cyril. Un nouvel amour commence. Ensuite, Anne Larsen, autrefois la meilleure amie de la mère de Cécile, les rejoint dans la maison de vacances. Raymond se laisse charmer par celle-ci. Elsa, délaissée, s'en va. Cécile apprend que son père va se marier avec Anne. La jeune fille n'est pas trop d'accord avec cela. Alors, elle invente un plan pour éloigner Anne de son père.


...Parce que les gens avec qui je parlais ouvrait des yeux ronds comme des billes lorsque je disais n'avoir jamais lu Sagan, je concluais toujours par "Allez ma prochaine lecture sera pour Bonjour tristesse". Et voilà qui est fait... Je ne suis pas déçue mais presque. Qu'est-ce qu'il a de si terrible ce petit roman, il faudra m'expliquer parceque les caprices égoïstes d'une jeune fille bourgeoise et trop gâtée ne m'ont pas touchée du tout. Sagan spécialiste du "drame bourgeois" ai-je lu quelque part et c'est tout à fait ça...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai commencé Sagan le mois dernier avec Bonjour New-York j'ai été séduite par le ton employé mais je lis actuellement bonjour tristesse et je dois dire que je ne retrouve pas ce ton acerbe et son rythme. Un peu déçu mais je persiste jusqu'à la fin<br /> Bonne journée
Répondre
I
je n'ai jamais lu non plus... donc tu n'es pas seule !! et puis, chacun a ses goûts et couleurs, on les respecte ;)<br /> bonne journée !
Répondre