Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 17:16

..."Controverses, une histoire éthique et juridique de la photographie" est une exposition ayant eu lieu en Suisse au musée de l'Elysée il y a peu, qui a donné lieu à une publication au même titre (chez Actes Sud, que j'aimerais beaucoup me procurer, mais ouïe, 45€). On va donc se contenter des photographies proposées de par le web pour se faire une idée de ces clichés qui donnent à réfléchir...

Toute photographie est interprétée avec les codes culturels attachés aux contextes de sa création et de sa diffusion. Cette lecture de l'image est faite individuellement par chacun en fonction de ses convictions philosophiques et morales, mais aussi collectivement par la société, en référence à ses lois et à son éthique, notion comprise ici dans le sens de règlement universel inscrit dans une culture.
Les normes de représentation changent en même temps que les techniques de création et de diffusion de la photographie, elles varient aussi en suivant les modes de pensée des sociétés.
Daniel Girardin

...Même si elles font parties de ces photographies controversées, je me refuse totalement à mettre ici et à commenter les images d'enfants dénudés. Les choses peuvent tout à fait être vues sous un angle artistiques mais ça me dérange tout de même (puis c'est mon blog, c'est moi qui décide héhé).
Je préfère de loin ces photographies qui sont matière à réflexion ou qui témoignent d'une histoire...

MICHAEL LIGHT, OAK, 8.9 Megatons, Enewetak Atoll 1958 Michael Light
OAK, 8.9 Megatons, Enewetak Atoll 1958

Américains et Soviétiques ont procédé à des milliers d’essais nucléaires. Le gouvernement américain semble avoir sous-estimé les risques encourus par ses soldats et par les habitants proches des sites d'expérimentation. La distance de sécurité à partir de l’explosion a été ramenée de onze à trois kilomètres. Des photographies des essais ont servi de pièces à conviction dans les procès intentés par les survivants des expériences et les habitants des régions touchées par les retombées radioactives.
Light détourne en critique politique et artistique des archives officielles documentaires.
 Fournier - Omayra Sanchez, Armero, Colombie Frank Fournier
Omayra Sanchez, Armero, Colombie, 1985

Cette photographie a été prise par Frank Fournier en 1985 à Armero, en Colombie, peu après l’entrée en activité du volcan Nevado del Ruiz. La coulée de boue déclenchée par l’éruption provoque la mort de vingt-quatre mille personnes. La jeune Omayra Sanchez se retrouve prisonnière des décombres. Les secouristes tenteront de la dégager durant deux jours et trois nuits, mais le matériel de sauvetage n’arrivera pas à temps. Epuisée, Omayra finit par succomber d’un malaise cardiaque. Sa dignité et son courage ont ému le monde entier.
Fournier se souvient des centaines de victimes piégées comme Omayra sous les débris. Il se rend  vite compte qu’il ne peut rien faire : ces personnes nécessitent des soins médicaux d’urgence pour être sauvées. Face au sentiment d’impuissance qui l’assaille, il réalise que la chose la plus utile à faire est de témoigner de la souffrance de la jeune fille.
 Garanger - Portrait de Cherid Barkaoun, Algérie Marc Garanger
Portrait de Cherid Barkaoun, Algérie, 1960


En 1960, Marc Garanger effectue son service militaire en Algérie comme photographe. Il doit faire le portrait de plus de deux mille Algériens, pour leur attribuer des papiers d’identité. Pour les femmes, cette première expérience photographique est violente. Contre leur volonté, leurs croyances et leur culture, elles doivent montrer leur visage à un homme inconnu.
Cette violence de la prise de vue reflète le mépris de la colonisation, la brutalité et le racisme du conflit armé qui l’entoure. Pour le photographe, l'épreuve est également traumatisante. Pour dénoncer cette guerre, il va largement diffuser ses photographies.
 Todd Maisel The Hand 9/11 New York Todd Maisel
The Hand, 9/11, New York, 2001

Le 11 septembre 2001, Todd Maisel arrive sur les lieux du World Trade Center quand le second attentat se produit. Au milieu des gens paniqués et de toutes sortes de décombres, il photographie sur le trottoir une main au bout d’un bras déchiqueté.
Quand le New York Daily News publie sa photographie, c’est le scandale. La presse écrite et la télévision ont en effet décidé ne pas montrer de cadavres. Pour tous les médias américains, c’est une question de décence. A leurs yeux, le New York Daily News a commis une trahison, à l’heure où l’administration Bush martèle que le contrôle de l’information relève de la sécurité nationale.

 Source : dossier de presse de l'exposition

..Sorties de leur contexte d'exposition, cette accumulation de photographies fait ici "accumulation d'images choc" mais elles sont celles qui m'ont le plus marquées comme étant des témoignages importants de l'histoire et de la société. Il y a évidemment des images moins violentes, telles que cette belle photographie ancienne, dont je connaissais auparavant l'histoire...

Elsie Wright et Frances Griffiths, Fairy Offering Flowers to Iris, 1920 Elsie Wright et Frances Griffiths
Fairy Offering Flowers to Iris, 1920


En 1920, Frances Griffiths et sa cousine Elsie Wright, âgées de 9 et 15 ans, jouent dans la campagne du Yorkshire. Les fillettes empruntent l’appareil photographique du père d’Elsie : elles veulent prouver l’existence des êtres surnaturels qu’elles prétendent côtoyer. Au développement du film, la famille constate, stupéfaite, la présence des  fées.
Sir Arthur Conan Doyle, fervent adepte du spiritisme, est immédiatement enthousiasmé par ces images. Convaincu de leur authenticité et fort d’une longue enquête, l’écrivain les publie. L’impact est si important que les fées de Cottingley deviennent un événement national. La polémique durera plusieurs décennies.
A l’âge de 83 ans, Elsie déclare qu’elle et sa cousine avaient fabriqué les fées avec des figures découpées dans un livre. Frances ne confirma pourtant jamais la déclaration de sa cousine, et maintint sa version jusqu’à la fin de sa vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires