Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 22:10

Le dernier juif - Noah Gordon

 1492 : les juifs sont expulsés d'Espagne par décret royal. Un jeune garçon, Yonah, fils d'un orfèvre juif, est forcé de prendre la fuite après l'assassinat brutal de toute sa famille. En mémoire de ses parents, il jure de rester fidèle à la religion de ses ancêtres et de retrouver les meurtriers.

 

...Et le jeune Yonah prend le nom de Ramon Callico pour fuir l'Inquisition à travers l'Espagne. Il y fera de nombreuses rencontres et aventures, deviendra "péon" (ouvrier agricole), armurier puis sera pris comme apprenti auprès d'un médecin, toujours en fuite et cachant sa vraie religion pour ne pas finir sur le bûcher.

Le dernier juif est un livre tout à fait passionnant, qui se lirait d'une traite si cela était possible. Il n'y a rien d'ennuyant dans ce livre plein d'aventures, de voyages et décrivant si bien la vie quotidienne au XVème siècle. Dans la veine de l'excellent roman "Le médecin d'Ispahan"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est aussi le genre de roman historique que l'affectionne ! Voir comment les gens vivaient jadis, avec force descriptions. La vie était plus dure mais aussi plus passionnante.<br /> ;)
Répondre
F
Merci pour ton passage, bonne journée<br /> françoise
Répondre