Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 20:34

Les hauts de Hurlevent - Emily BronteLes Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage.

...D'une manière un peu ignorante, en ouvrant ce livre, je m'étais imaginée une grande fresque romantique et j'ai découvert qu'il n'en est rien. Voilà des héros qui se sont romantiques que dans la puissance de leurs sentiments d'amour et surtout de haine. Ils gardent pourtant un air innocent dans leur fond puisque tous leurs malheurs viennent de leurs tourments intérieurs.
C'est d'autant plus passionnant que la lecture de ce livre est très agréable et fluide...


Texte intégral : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Les_Hauts_de_Hurlevent

Un petit extrait du début :
J’enfonçai le poing à travers la vitre et allongeai le bras en dehors pour saisir la branche importune ; mais, au lieu de la trouver, mes doigts se refermèrent sur les doigts d’une petite main froide comme la glace ! L’intense horreur du cauchemar m’envahit, j’essayai de retirer mon bras, mais la main s’y accrochait et une voix d’une mélancolie infinie sanglotait : "Laissez-moi entrer ! laissez-moi entrer ! – Qui êtes-vous ?" demandai-je tout en continuant de lutter pour me dégager. "Catherine Linton", répondit la voix en tremblant (pourquoi pensais-je à Linton ? J’avais lu Earnshaw vingt fois pour Linton une fois). "Me voilà revenue à la maison : je m’étais perdue dans la lande !" La voix parlait encore, quand je distinguai vaguement une figure d’enfant qui regardait à travers la fenêtre. La terreur me rendit cruel. Voyant qu’il était inutile d’essayer de me dégager de son étreinte, j’attirai son poignet sur la vitre brisée et le frottai dessus jusqu’à ce que le sang coulât et inondât les draps du lit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'aime beaucoup.<br /> Le film est tres reussi egalement. Une histoire magnifique. <br /> <br /> Tres joli site par ailleurs. Je reviendrai ! :-)
Répondre