Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 16:13
Cauchemar Füssli

Füssli ne réalisera pas moins de quatre versions de son oeuvre la plus célèbre, Cauchemar. Le tableau de Francfort en est la seconde version. Même si le motif n'est pas inspiré d'un modèle littéraire concret, il serait impensable sans au moins la connaissance des histoires de revenants anglaises. La silhouette de la femme endormie est extrêmement allongée et déformée, non pas par manque d'habileté mais pour illustrer l'horrible oppression ressentie et due à la crature accroupie sur sa poitrine, le "mare", spectre nocturne, incarnation de la peur inconsciente. Entre les rideaux, à l'arrière-plan, la tête fantomatique d'un cheval aveugle, qui anticipe le caractère diabolique donné à cet animal - ici symbole sexuel masculin - qu'apprécieront aussi les romantiques français tardifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ha le cheval!!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est aussi un jeu de mot sur "Nightmare", qui signifie cauchemar, mais également "jument de la nuit"... ^^<br /> <br /> Je repasserai dès demain, car j'ai vu qu'il y a beaucoup beaucoup de nouveautés, et j'ai plein de choses à commenter !<br /> Pour le moment je vais continuer mes révisions, heureusement que j'en vois le bout demain, car je sature...<br /> J'espère que tu vas bien. Je te fais de gros gros bisous, et à demain !<br /> <br /> Meli
Répondre
A
cette peinture est très connue et il me semble même qu'elle ait illustré une version de "Le Horla" de Maupassant...<br /> en tout cas, tu as un très beau blog avec un bon contenu<br /> :0010:
Répondre