Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 19:23
Frau am fenster Caspar David Friedrich... Caspar David Friedrich, peintre allemand de l'âge d'or du romantisme, est très connu avec cette oeuvre : Le voyageur au dessus de la mer de nuages
Cette femme à la fenêtre serait une oeuvre tout à fait "banale" si un élément ne venait attiser la curiosité : mais que peut-elle regarder ? Devant sa fenêtre, est-ce un port, un fleuve ? Sa pose est-elle méditative, mélancolique ?
Voici toutes les questions qui me passait le temps lorsque je contemplais cette peinture... dans un livre de cours d'allemand au lycée ! C'est le hasard de recherches sur le web qui m'a replacée face à cette image, avec le bonheur de l'avoir retrouvé.
Par contre, il n'y a pas beaucoup d'informations sur uniquement ce tableau...


Une analyse, simple et claire, du tableau est disponible à l'adresse :
http://doudou.gheerbrant.com/?p=883

"Cette femme à  la fenêtre est Caroline, l’épouse du peintre.
La fenêtre est celle de l’atelier de Caspar David Friedrich à  Dresde, sur les bords de l’Elbe, fleuve sur lequel circulent des navires.
(...)
Les peupliers peints par Friedrich au travers de cette fenêtre ont d’ailleurs un symbole funéraire.
(...)
Peuplier, arbre funéraire, symbolise les forces régressives de la nature, le souvenir plus que l’espérance, le temps passé plus que l’avenir des renaissances. Ainsi Caroline serait nostalgique de son passé, ou consciente de la vanité des choses terrestre , et songe déjà  à  la mort. Vision pessimiste peut-être, mais tellement romantique !"
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Caspar David Friedrich est un très bon peintre, j'ador aussi !!!
Répondre
T
Juste pour te dire que le nouveau design ainsi que la nouvelle bannière mettent de la couleur et c'est donc bien joli comme ça !
Répondre
M
coucou Naemia !<br /> je sais même pas comment laisser un message sur ton mail ici j'ai pas trouvé lol<br /> <br /> Désolé pour ton eviction de MG, je sais pas pourquoi tu es allez sur résilience (en mm temps c'est pas mes affaires) mais bon en sachant les soucis etc... enfin je compernds pas bref....<br /> pas de favoritisme ancien ou nouveau membre on garde personne qui va là bas c'est les règles...<br /> <br /> Je te souhaite bonne continuation, tu vas me manquer un peu je pense mais bon après tout ce n'est qu'un forum..
Répondre